Ferme agroécologique de Rovéréaz

 

Le Jardin aux 1000 mains Cultiver l’avenir 

Changement de rythme

 

Les jours se raccourcissent, le froid arrive et la saison au Jardin touche à sa fin. Nous vous proposons de venir profiter une dernière fois d’une belle journée ensemble ce samedi 26 octobre à l’occasion du dernier chantier participatif de l’année.

 

Samedi 26 octobre 2019 Chantier participatif Nous préparerons le Jardin à entrer dans sa phase de repos hivernal, en nourrissant les sols et en le protégeant pour l’hiver. Nous sèmerons également encore quelques légumes en vue des récoltes printanières. Il y aura aussi pas mal de bricolage à faire pour ceux que cela intéresse.

De 10h à 17h, sans inscription, venez quand vous voulez et comme vous êtes! Comme à notre habitude, nous partagerons un repas canadien aux alentours de midi.

 

 

Prochaines formations

 

Samedi 16 novembre 2019 Créer un potager pédagogique: conception et 1er pas

Formation destinée aux enseignant.es primaires et personnel éducatif (4 à 12 ans).

Venez découvrir des pistes concrètes pour:

– Dessiner un jardin adapté aux enfants – Démarrer à partir d’une pelouse, d’une friche ou d’une prairie. – Mettre en place un carré potager. – Concevoir un plan de culture facile et réalisable avec des enfants. Tarifs 100 CHF: enseignant.es ville de Lausanne 200 CHF enseignant.es hors Lausanne Cette formation est proposée en partenariat avec le service du SPADOM, ville de Lausanne.

 

Détails et inscriptions

 

 

La co-fondatrice de la Ferme du Bec Hellouin, Perrine Hervé-Gruyer, sera à Lausanne le 26 et 27 novembre prochain.

 

Conférence: Le Bec Hellouin, modèle de permaculture Mardi 26 novembre, 19h à 22h, Casino de Montbenon

Créer de l’abondance en prenant soin de la terre

La microferme bio du Bec Hellouin (Haute-Normandie) est aujourd’hui une référence en permaculture. Un laboratoire d’expérimentations, qui a montré qu’il est possible de produire des fruits et des légumes de manière économiquement viable sans pétrole ni chimie. En protégeant les sols et la biodiversité, en cultivant des relations harmonieuses avec les animaux et en remettant au goût du jour des outils et des gestes ancestraux. Plus qu’une technique agricole, la permaculture est un modèle de transition écologique fondé sur le respect de la toile du vivant et la conscience de ses interdépendances. Perrine Hervé-Gruyer parlera aussi de ce qui l’anime, de son parcours, de ses valeurs et de sa vision du monde. Dans le cadre de: Tout peut (encore) changer – la suite, organisé par Pôle Sud.

 

Détails sur le site de Pôle Sud

 

 

Mercredi 27 novembre au Jardin aux 1000 mains Atelier sur la permaculture avec Perrine Hervé-Gruyer

À la découverte de la permaculture, pour approfondir ses éthiques et ses principes, apprendre des gestes et des astuces.

Perrine Hervé-Gruyer, permacultrice et psychothérapeute

Basketteuse de haut niveau, juriste internationale pour une grande entreprise en Asie, Perrine Hervé-Gruyer est devenue maraîchère bio en 2006. Avec son compagnon Charles, un ancien marin-éducateur passionné par les peuples premiers, elle a donné vie à la ferme du Bec Hellouin, « afin de nourrir les habitants des environs ».

 

Détails et inscriptions via Pôle Sud

 

 

Mercredi 27 novembre 2019, Jardin aux 1000 mains Faire tourner son projet en permaculture

Formation destinées aux porteuses et porteurs de projets permacoles et agriculteurs-agricultrices installé·es ou en phase d’installation souhaitant développer leur modèle d’affaires. … du rêve écologique au modèle économique

Afin de promouvoir un type de modèle agricole écologique durable, le Jardin aux 1000 mains, le FIBL et l’association Permaculture Romande organisent un après-midi où des porteuses et porteurs de projets pourront améliorer leurs chances de réussite sous la supervision de Perrine Hervé-Gruyer, cofondatrice du Bec Hellouin.

Tarifs 90 CHF pour les membres de l’association Jardin aux 1000 mains, de l’association Permaculture romande et du groupe d’intérêt Microferme et permaculture du FiBL. 120 CHF pour les autres participant·es.

 

Détails et inscriptions

 

 

 

Soirée télé ou sortie ciné? Voici nos suggestions:

 

– Diffusion du documentaire Les mains dans le terre de Kantarama Gahigiri et Yann Bétant, sur la naissance du Jardin aux 1000 mains et trois autres projets d’agriculture urbaine. Diffusion le mercredi 23.10.2019 à 23h30 sur RTS 1, Sur les Docs puis en visionnage sur RTS Play.
Sortie du film Frugale Nature Avant-première, mardi 29 octobre 2019, 20h00, en présence de la réalisatrice Carole Messmer au Zinéma de Lausanne Zinéma, rue du Maupas 4, 1004 Lausanne. Ils sont partis une quinzaine, sac au dos, pendant une semaine, marcher en forêt, réfléchir en solitaire ou ensemble à leur existence contrainte par une société de consommation hautement toxique.

 

Bande-annonce de Frugale Nature

 

 

Fête des Récoltes 2019

Merci infiniment pour votre participation à la Fête des Récoltes du 21 septembre dernier, on est encore tout retournés des échanges et beaux moments passés en votre compagnie! Voici quelques moments choisis, la galerie est à découvrir sur notre site internet!

 

 

Vers la galerie complète

 

 

Devenir membre

  • Les membres sont chaleureusement invités à participer à la gouvernance de l’association.
  • Chaque membre se verra proposer une visite du jardin focalisée sur le fonctionnement de l’association et la manière dont il peut intégrer les différents projets (deux visites sont organisées chaque année)
  • Rabais sur les journées de formation : 120 CHF au lieu de 160 CHF
  • Rabais de 20% sur la location du Jardin

Vous voulez tout savoir sur l’Association? Consultez le Rapport d’activités 2018

 

Devenir membre

 

 

Nous soutenir
Parrainer 1m3 de sol

 

Donner un coup de pouce

 

Découvrir comment soutenir

 

IBAN: CH73 0839 0034 2268 1000 5 Le Jardin aux 1000 mains, Rte d’Oron 127, 1010 Lausanne Banque alternative Suisse, SWIFT-BIC: ABSOCH22XX

 

1000mains.ch facebook.com/1000mains instagram.com/1000mains
Vous recevez cet email car vous êtes membres de l’association Rovéréaz.

Notre adresse:

Association Rovéréaz – Jardin aux 1000 mains

rte d’Oron 127

Lausanne1010

Switzerland

Add us to your address book

 

 

Les commentaires sont clos.