EPER – Nouveaux Jardins – 2021

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous transmettre les informations relatives aux inscriptions 2021 pour les projets «Nouveaux Jardins» et «Ouvre ton jardin» de l’EPER. Au travers de la culture de la terre, ces projets mettent en lien des personnes migrantes récemment arrivées en Suisse avec des personnes habitant la même localité, afin de créer des espaces propices aux rencontres et aux échanges qui favorisent les liens locaux et l’inclusion sociale.

  1. Les Nouveaux Jardins (tandems dans les jardins de l’EPER avec ateliers mensuels)

Les Nouveaux Jardins proposent à des personnes migrantes de jardiner en tandem avec des personnes habitant au sein du même quartier depuis plus longtemps. Dans le canton de Vaud, le projet se déroule à Lausanne (sites de Montelly et Praz-Séchaud/Boveresses), à Yverdon et à Bex, et concerne prioritairement les personnes habitant à proximité de ces lieux. Ce projet inclut la participation mensuelle à des cafés-jardinage.

La nouvelle saison débutant en mars 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021 pour toute personne souhaitant participer.

  1. Ouvre ton Jardin (personnes migrantes cultivant un potager chez des particulier.ère.s)

Ouvre ton Jardin a pour but de favoriser les liens locaux en mettant en relation des personnes disposant d’un jardin et qui souhaitent en prêter une partie avec des personnes issues de la migration à la recherche d’un espace vert pour jardiner, et habitant à proximité. En fonction des envies respectives, la mise en lien peut générer des moments de jardinage et d’échanges en commun, ou se limiter à la mise à disposition d’un endroit pour jardiner.

Dans la documentation ci-jointe vous trouverez les conditions de participation et les informations détaillées des deux projets, ainsi que les bulletins d’inscriptions correspondants :

  • Nouveaux jardins : bulletin partenaire local et bulletin personne migrante
  • Ouvre ton Jardin ! : bulletin particulier qui propose un jardin et bulletin personne migrante qui cherche un jardin.

Nous vous transmettons volontiers par courrier, sur demande, des exemplaires de bulletins d’inscriptions dans différentes langues (tous les bulletins se trouvent également sur le site internet www.eper.ch/nouveauxjardins), et nous vous serions très reconnaissant.e.s si vous pouviez faire suivre l’information et/ou mettre à disposition la documentation.

Les « Nouveaux Jardins »

Najma Rehouma

Assistante de projet Nouveaux Jardins

—————————————————————————————

Jours de travail : Lundi – Mardi – Mercredi

—————————————————————————————

EPER – Entraide Protestante Suisse

21_Ouvre ton jardin_Formulaire_privé

21_Ouvre ton jardin_Formulaire_privé

21_Ouvre ton jardin_Formulaire_personnes migrantes

21_Nouveaux Jardins_Formulaire_personnes migrantes

21_Nouveaux Jardins_Formulaire_partenaires_ locaux

21_NJ-OTJ_Fiche pratique inscription_VD

Les commentaires sont clos.